En 1996, la Famille Couacaud achète sur l’Ile Maurice à Chamarel, le Domaine de l’exil dont la principale activité est la production de la canne à sucre, Une exploitation qui cultive sur 220 hectares de terrain une fabuleuse canne à sucre. Effet, le domaine Chamarel se trouve à 300m d’altitude au Sud-Ouest de l’Ile Maurice. Une zone de l’île qui est particulièrement fertile et qui profite d’un bel ensoleillement toute la journée. C’est d’ailleurs grâce à ce microclimat et à ce terroir que la canne à sucre prend tout son caractère et sa saveur de grande qualité.
C’est seulement en 2008, que la famille décide de construire de toutes pièces une distillerie qui a pour but de produire uniquement du rhum de pur jus de canne, issu exclusivement des plantations du domaine. Une rhumerie et une distillerie qui était pensée dès sa conception pour offrir une expérience touristique complète. Un lieu insolite qui a été imaginé et créé avec des matériaux naturels tels le bois, la pierre et l’eau. Un esprit familial qui lui confère une âme à la fois élégante et authentique et en font certainement l’une des plus belles exploitations à visiter.
La distillation du rhum Chamarel
La distillerie de Chamarel, distille de plusieurs façons grâce à la spécificité et la modernité des appareils. De façon continue avec une colonne de type Bardet, entièrement en cuivre. Cette colonne permet d’obtenir des rhums blancs très aromatiques, avec beaucoup de caractère, tout en conservant une belle rondeur. Puis la méthode en discontinue, qui distille dans deux alambics en cuivre, chauffés à vapeur. Un système aussi appelé une distillation à repasse.
Cette méthode permet au maitre distillateur d’effectuer des coupes afin de séparer le Cœur de l’Alcool, en enlevant notamment les têtes et les queues, ce qui garantit un rhum d’une grande finesse. Seulement 25% à 30% de l’alcool sera conservé en rhum.
Le vieillissement du rhum Chamarel
Tous les rhums issus de la distillerie sont stockés dans 14 cuves inox pour un minimum de 6 mois. Pendant cette étape, les cuves seront régulièrement et lentement brassées afin d’éliminer les alcools les plus volatils et apporter plus de rondeur au Rhum. Les réductions se font avec l’eau de source extrêmement pure provenant d’un forage à proximité de la Distillerie et le plus lentement possible pour ne pas changer les caractéristiques du rhum.
Les meilleures cuvées, soigneusement sélectionnées par le maitre de chais seront transférées dans des barriques en chêne de plusieurs origines pour un minimum de 3 ans. La maison Chamarel utilise des fûts de chêne neuf, français et américain, mais aussi des fûts de chêne ayant contenu d’autres alcools pour les rendre plus complexe. Une étape importe avant la mise en bouteilles pour le rhum qui va durant cette période échanger toute les saveurs avec le bois et l’atmosphère. Vous pouvez commander directement cette marque sur la boutique.